Diorama Dracula VS Grombrindal

Après la peinture de cette magnifique figurine du nain blanc en Van Helsing, je voulais lui offrir un bel écrin.
Je suis donc parti dans l'idée de notre cher nain blanc (enfin pour les quadra qui ont connu Warhammer Battle à l'époque) débarquait dans la crypte d'un vampire avec fracas pour lui faire la peau!
Je décidais également d'incorporer un éclairage Led bleu pour simuler une lumière de lune bleutée.

Allez c'est parti pour le pas à pas. J'ai noté les astuces qui peuvent servir en italique bleu.

Je commence à délimiter les surfaces en carton plume 5mm, avec 3 murs et un sol. J'ai découpé la base résine fournie avec la figurine pour n'en garder que le motif en cercle, et je l'ai directement incorporé dans le sol.
 Je change d'idée entre temps et je remplace le mur gauche par un mur plus épais en polystyrène extrudé, et je colle sur les morceaux de carton plume restant une plaque de polystyrène extrudé, parfaite pour sculpter directement dessus, de 2mm.
Je découpe également les ouvertures.
 Je sors la "dremel" pour sculpter une niche et des escaliers dans le morceau épais du mur gauche.

Que je recouvre également.
 J'encadre la fenêtre et la porte d'une épaisseur de polystyrène, et je commence à graver la texture pierre dans la plaque prévue à cet effet.

 J'ajoute une porte faite de 2 couches de plaque polystyrène collées entre elles, et je découpe dans de la carte plastique les tenants de gonds, et je sculpte dans une petite boule de Green Stuff la poignée.
J'en profite pour tester les volumes.
 J'accentue la gravure en repassant avec un stylo bic en appuyant un peu plus.
 Je badigeonne le tout d'un mélange 60% colle à bois 40% eau, je laisse sécher, et je passe un coup de bombe sous couche blanche. Je ne le fais que pour de la pierre, car la bombe attaque légèrement le polystyrène, et du coup ça texture encore plus la matière (si je n'avais pas mis le mélange colle+eau, ça aurait trop bouffé le polystyrène, le mélange fait une couche protectrice). A ne pas faire si vous souhaitez des murs ou pierres bien lisses.
 Je colle derrière l'ouverture de la fenêtre un vitrail assez "Med Fan" que j'ai trouvé sur le net, et que j'ai imprimé sur du transparent de projection.
Pour la peinture de la pierre, première couche 90% noir 10% gris foncé, puis premier brossage 90% gris foncé 10% bleu Prusse (Model Color), et j'ai ajouté du gris loup (Prince August) et enfin du blanc pur à chaque nouveaux brossages, de plus en plus légers, pour éclaircir.
J'ai ensuite lié le tout avec une couche diluée de Oil Nuln de Citadel.
J'ai également simulé de la rouille sur l'acier du motif central avec du pigment terre sienne, mélangés avec du troll slayer orange très diluée (Citadel).
 Bon c'est un peu vide tout ça, je fabrique donc des tableaux bien dans l’esprit déco d'un vampire ;). J'ai tapé sur google image tableaux vampires et j'ai réduit celles que je trouvais sympas pour les imprimer.
Je les colle sur une plaque de polystyrène extrudé, et je fabrique l'encadrement, toujours avec la même matière. Je texture avec un outil maison (un clou dont j'ai ôté la tête, et j'ai limé la pointe pour qu'elle n'arrache pas le polystyrène en passant, et je l'ai collé où sont normalement sertis les poils,le pinceau était très usé).
 Sous couche noire, et passage de laiton Brass, puis encrage noisette.
 Éclaircissement avec la base , et ensuite au Liberator Gold (Citadel)
 J'ai ensuite peins la porte et j'ai fait un mélange pigments gris cendre+encre verte pour simuler de la moisissure.
J'ai également "rouillé" les tenants métalliques de la porte et la poignée.
Je passe pleins de jus différents (généralement je peins avec 2 verres d'eau, un plus ou moins toujours propre, et l'autre dans lequel je rince toujours mes pinceaux, ce qui fait que ce dernier à une eau souvent très sale, parfaite pour faire des jus) pour salir l'ensemble
 Pendant que les jus sèchent, j'attaque le passage du circuit électronique pour la Led, et je découpe dans le carton plume tout le trajet et l'emplacement des composants.
 Je fabrique rapidement le circuit, met de la colle à bois dans tous les creux, et j'incorpore le montage.
Je laisse bien sécher avant de tester, et oui, la colle à bois est isolante, enfin à cette échelle (le circuit ayant déjà été testé avant de l'incorporer bien entendu).
 Je finis par peindre tout le reste en noir, je fabrique une petite plaque ou je grave "Van Helsing" et je la colle sur le mur, puis j'ajoute quatre clous tête ronde dorée.
Je finis quelques éléments pour meubler un peu (bénitier, chandelier qui est tombé suite à l'entrée en scène de notre ami le nain blanc)
 ainsi qu'un lutrin et un livre ouvert, un tableau, et un chandelier pour la lecture dans la niche, sans oublier de rajouter le calice fourni avec la figurine. Le sang est peint avec la fameuse X-27 de Tamiya
 Vue de haut
Grombrindal
 Vue de nuit :)


Voilà, encore un projet que j'ai bien aimé accomplir, et le résultat est très sympa sur mon étagère.




Share:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Translate

Les plus lus

Archives du blog

Articles récents

Mes visiteurs