Peinture du batiment Base Building de French Model Workshop


Suite de l'article sur le Base Building de la gamme Network District de chez French Model Workshop, dont le kickstarter a été lancé le 27/01/17 et est disponible ici
J'ai pas mal discuté avec les deux concepteurs, et les prix devraient être corrects pour cette qualité de bâtiments.

Ça a été un plaisir de le peindre, même si j'aurais préféré avoir un aérographe pour gagner du temps, et le rendu n'est pas le même sur de grandes surfaces.
Mais la majorité des joueurs n'a pas forcément d'aérographe, donc ils verront qu'il n'y a aucune difficulté a avoir un rendu très sympa pour une table de jeu, à la bombe et aux pinceaux.

Dès le départ je suis parti dans l'idée d'un bâtiment crade, usé par le temps et quasi non entretenu.
J'ai commencé par peindre la dalle du sol à part, AVANT l'assemblage du bâtiment (après, les pièces étant collées, ce n'est plus amovible, cette partie solidifiant l'ensemble de la base) pour plus de facilité à passer le pinceau.
Sous couche à la bombe noire Games Workshop, et brossage à sec avec un pinceau brosse d'n mélange gris taupe/os blanchi (30/70) un peu dilué.
Le brossage doit être minutieux pour ne pas mettre de peinture dans toutes les rainures du carrelages et du coup masquer le dallage.
Ensuite je peins le métal en Boltgun+noir, éclairci au chainmail GW après avoir passé un lavis de Nuln Oil GW pour ombrer et donner de la nuance au métal.
Je peins le symbole de l'éclair en blanc, puis je passe plusieurs couches de jaune dilué, que j'éclaircis au centre et extrémités.
Enfin je prépare un jus bien crade (mélange de noir, marron, vert très très dilué) pour recouvrir les dalles du sol. Je laisse un peu sécher, et je passe un doigt en faisant des traînées pour figurer un sol carrelé très sale.

Ensuite j'ai donc assemblé et collé le bâtiment, excepté les parties amovibles, puis vu comme l’expérience du sol m'a montré à quel bois le mdf boit la peinture, je décide d'appliquer sur tout l'assemblage une couche de PVA+Vernis le tout un peu dilué pour palier à ce problème.
Puis je sous couche l'ensemble (après avoir mis du scotch de masquage sur le sol hein, ça serait ballot sinon^^) à la bombe noire GW, j'attends 30 mn, et je passe ensuite une couche de bombe Army Painter Wolf Grey.
Je voulais un gris plus clair au départ, mais mon détaillant n'avais plus la ref, donc je me suis rabattu sur cette teinte, qui au final rend très bien aussi.
Notez que la couche doit être fine et à bonne distance, pour ne pas masquer tout le travail de gravure au laser sur le bâtiment.



Le temps que tout ça sèche bien, j'attaque ce qui pour moi sera les parties métalliques, avec le même procédé de préparation (pva+vernis puis sous couche noire) .
Ensuite brossage à sec en Boltgun sur les parties texturées, et peinture en aplat pour les zones concernées.
Je passe un bon gros lavis de Nuln Oil sur l'ensemble, je laisse bien sécher, et j'éclaircis toutes les arrêtes en Chainmail GW (oui c'est long et chiant).



 Une fois la couche de base à la bombe sèche, je repasse un encrage de noir dans toutes les gravures au laser (là il faut être très précis, privilégiez un pinceau à pointe très fines, mais avec un bon réservoir), pour renforcer la profondeur et ressortir les détails.


Viens ensuite l'étape qui m'a donnée une bonne suée au début.
Je décide en effet de passer mon "jus crade" sur l'ensemble, afin de montrer les aléas  du temps sur le bâtiment, mais quand je passe le jus, il se rétracte et forme des flaque, comme si la couche de base avait été imperméabilisée !!
Je refait le test sur une petite partie (la porte) et même constat !
Là je me dis c'est quoi ce délire, surtout que je n'avais pas rencontré ce problème lors de l'étape du renforcage des détails à l'encre noire.
En faisant quelques recherches sur le net, je me suis aperçu que c'était en fait la bombe de peinture de base qui créait cet effet, et quelques peintres suggéraient de passer une couche de vernis sur l'ensemble avant d'attaquer lavis/jus et tout ce qui est très dilué...
Je passe donc un sopalin pour enlever le jus qui j'avais déjà passé, et je vernis l'ensemble en Prince August Mat.
Je laisse sécher, et je repose mon jus, et là miracle, ça fonctionne...
Je voulais acheter une bombe Bronzed Flesh de la même marque pour peindre mes figs de Conan (il y a beaucoup de chaires apparentes sur cette gamme) mais là du coup ça me refroidit en imaginant mes étapes d'ombrages etc, si il faut que je repasse toutes les figs au vernis avant, le gain de temps de la bombe ne sert à rien...
Constat, après avoir utilisé des bombes Army Painter base, toujours passer une couche de vernis ensuite avant de passer vos lavis/glacis/jus, sinon catastrophe.

Tout comme le traitement du métal, je repasse ensuite toutes les arrêtes du bâtiment en gris très clair, ainsi que la porte etc.
J'ai hésité à peindre les poutres de renforts sur les cotés d'une autre couleur, mais au final j'ai préféré rester sur de l'uni, les détails casseront le coté uniforme de la masse.
J'ai également enlevé les vitres en mdf qui seront remplacées par des vitres en plexi et celles que j'ai laissées figureront une sorte de volets de protection (donc peintes comme le bâtiment).

Ensuite je commence les détails.
J'utilise des pigments ocre rouge mélangés à du fixateur pour pigments sur toutes les parties métalliques, ce sera de la rouille, en effet, le fixateur se dilate dans l'air, et il reste ensuite une fine couche de pigments, parfait pour faire de la rouille!
Je fais également un osl vert pour la lampe vers la porte, et pareil en bleu pour ce qui me servira de digicode.


Histoire de "meubler" un peu l’intérieur, je décide de créer un pion objectif console, inspiré par un article que j'avais lu il y a quelques temps, mais pour ma part, je voulais en plus qu'il soit lumineux!
J'avais déjà quelques bouchons de ce gel douche (j'en avais acheté pendant un mois pour ma douche afin de récupérer des bouchons^^) en stock alors c'étais l’occasion de tester ça.
Le plus compliqué était de faire tenir le circuit dans le peu de volume disponible.
Je perce un trou dans le bouchon, et y colle la led verte par le dessous, soude un switch en le collant à la base à la glue (ne pas oublier de dégraisser le plastique du bouchon au liquide vaisselle, et de gratter un peu au scalpel pour que la colle adhère bien) et raccorde la tout à une alimentation type bouton pile 3V (la led va jusqu'à 3V max).
Je colle le support pile sur la led (c'est pour ça qu'on ne la voie pas sur la photo).

Ensuite je coupe dans du carton plume des morceaux de toutes tailles et formes, pareil avec  un bâton de coton tige, puis j' assemble ça dans le bouchon, en vérifiant de temps en temps avec le capuchon en plexi que tout tient dedans.

Sous couhe noire + passage couleur de base à la bombe.

 Je vérifie que tout va bien

Puis je finalise le tout avec quelques détails.

C'est beau !!

Et voilà un pion objectif très sympa pour vos parties d'Infinity par exemple (le socle fait bien 40mm).
J'ai également collé une affiche que j'ai usée un peu sur le mur, et j'ai mis un peu de rouille sur les boulons de la plaque métallique au sol.

Je rajoute également quelques avertissement sur le toit et la façade avant, ce bâtiment semble cacher des choses étranges...


Voilà le bâtiment sur un tapis de jeu, et en situation avec des figurines.
Franchement il est très beau, et j'imagine bien une table de jeu complète dans ce style, avec tous les futurs bâtiments de la gamme !!!
En tous cas vous voyez qu'il est pleinement compatible avec le 28/32 mm, même avec des figurines plus imposantes!

Mes Ariadna investissent le bâtiment

La progression continue 
Le bâtiment est sous contrôle

La console s’active!

Fuyons!!

Share:

3 commentaires:

  1. Wahoouuuuuuu ! Chapeau. Alors la sculpture est superbe , mais alors ta mise en couleurs, encore chapeau.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Gilel
      Ce bâtiment est vraiment sympa et m'a bien inspiré, je voulais faire un diorama complet, mais je n'aurais pas le temps et de plus ça aurait empêché de se servir du bâtiment pour jouer, ce qui aurait été dommage au final.
      J'ai vu qu'en plus qu'il y aurait un kit fenêtres plexi "vitres cassées" qui collerait parfaitement avec ce que j'avais en tête.
      Après il y a pas photo, faut que je craque pour un aérographe, ça devient quasi obligatoire maintenant en terme de standard pour ce genre de pièce, et tu gagnes en plus un temps fou, je vais faire un kickstatrer perso pour me faire financer lol

      Supprimer

Translate

Les plus lus

Archives du blog

Articles récents

Mes visiteurs